Présentation de l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes est une association à but non lucratif créée en 2018 à la suite de la fusion de l’UNAT Auvergne et de l’UNAT Rhône-Alpes.

Elle est la représentation en région de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein-air, reconnue d’utilité publique en 1920. Elle regroupe des associations à but non lucratif du tourisme social et solidaire.

Nos missions

Représenter

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes œuvre pour que le tourisme associatif soit pris en compte dans la politique touristique régionale et qu’il contribue au développement social du tourisme et des vacances. 
Nous défendons l’accès aux vacances pour tous. Nous prônons des vacances placées sous le signe du développement durable en favorisant l’épanouissement de la personne, en valorisant les territoires sur lesquels sont implantés les centres et villages de vacances et en participant au maintien de l’activité locale

En 2019, les adhérents de l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes comptaient 48 000 lits et réalisaient environ 6,5 millions de nuitées pour un chiffre d’affaires de plus de 260 millions d’euros. 

Communiquer et informer

L’association reste en veille active et permanente des actualités, nouveautés et évolutions du secteur du tourisme social et communique en mettant à disposition de ses adhérents les dernières informations du secteur.

Nous communiquons plus largement auprès de l’ensemble des parties prenantes du tourisme social et solidaire afin de représenter ses acteurs. Le plaidoyer de l’union régionale, ses publications et ses communications externes permettent d’asseoir sa vision humaniste et sociale d’un tourisme au service des Hommes et de territoires.

S’investir

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes a pour finalité de :

  • Favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous
  • Développer la politique d’accueil vers les jeunes afin de renforcer leur autonomie, responsabilité et citoyenneté
  • Impulser une politique d’aménagement équilibrée et durable du territoire
  • Etre au service des adhérents
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par les métiers saisonniers du tourisme

Notre action s’organise autour de quatre commissions qui traitent les problématiques clés rencontrées par les acteurs de la fillière :

  • Les séjours éducatifs
  • L’emploi et la formation
  • La communication et le plaidoyer
  • Les vacances adaptées et le handicap

Ces commissions sont animées par ses administrateurs, ses salariés, des socioprofessionnels et des acteurs de la filière particulièrement concernés par les enjeux des thématiques abordées.