Les vacances adaptées

L’accès aux vacances aux publics en situation de handicap est un enjeu majeur.

L’accès aux vacances pour tous passe aussi par l’accessibilité des séjours aux personnes atteintes de troubles de la santé ou en situation de handicaps. Cela leur permet de vivre une rupture bénéfique avec leur quotidien, de favoriser leur épanouissement grâce aux temps d’activités, de loisirs et de détente et d’enrichir leurs liens sociaux. Ces séjours permettent aussi au proche et à l’entourage accompagnant le handicap au quotidien de bénéficier d’un répit en s’appuyant sur les équipes d’accueil.

Dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, des OVA, Opérateur de Vacances Adaptées se sont développés pour proposer des séjours de qualité pour toutes les personnes en situation de Handicap. L’association Tourisme et Handicaps (ATH) accompagne chaque acteur dans la mise en place d’un accueil de qualité pour ces personnes via des partenariats avec les institutionnels et les professionnels du tourisme.

Des opérateurs spécialisés

Parce que les handicaps ne sont pas toujours visibles et que les situations de handicaps peuvent être variées (handicap moteur, handicap mental, handicap auditif, handicap visuel, polyhandicap…)* ces opérateurs sont spécialisés selon les différents handicaps pour fournir une offre adaptée, au plus près des besoins spécifiques des personnes dont ils ont la responsabilité.

Selon le degré d’autonomie ou le degré de mobilité des vacanciers, ces séjours sont encadrés par une équipe compétente en lien avec les familles, tuteurs ou associations pour garantir la réussite de chaque séjour. C’est finalement un véritable accompagnement dont font preuve ces structures : de l’instruction du dossier au suivi médical, jusqu’à l’encadrement des séjours et le retour à la maison. Le label Tourisme & Handicap, l’agrément Vacances adaptées organisées (VAO), la démarche H+ portée par la région auvergne-Rhône-Alpes et les chartes des organismes permettent notamment de respecter une exigence de qualité complète nécessaire à la bonne réussite de ces séjours.

Quelques chiffres

Parce qu’on estime à plus d’un milliard le nombre de personnes en situation de handicap dans le monde, ces séjours sont un véritable moyen de rendre accessible les vacances à tous. En 2021, 6,8 millions de personnes en France déclarent avoir une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé. C’est pour cela que le réseau UNAT se mobilise pour accueillir ces publics vulnérables. On compte 41 associations au sein du réseau de l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes qui œuvre pour le départ de ces publics.

*Consulter la définition précise des handicaps sur le site handicap.fr.