Étude diagnostic du Tourisme social et solidaire

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes débute un projet d’ingénierie commandité par la préfète de région (le Secrétariat Général des Affaires Régionales) ainsi que la Commissariat du Massif des Alpes dans le cadre du plan destination France.

Concrètement, cette étude menée de 2023 à 2025 vise à diagnostiquer l’ensemble du secteur du Tourisme social et solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur le Massif Alpin, et à travailler sur des préconisations pour tous les acteurs. Elle s’intéressera entre autres au patrimoine et aux hébergements, aux différents modèles économiques des opérateurs, à la transition écologique, aux publics bénéficiaires, à l’offre de séjours ou encore à l’emploi et à la formation. Un focus sera notamment réalisé sur les filières du tourisme familiale et des séjours éducatifs pour mineurs, des groupes, des publics adultes, et des auberges de jeunesse.

Ce travail permettra d’obtenir une meilleure représentation du secteur, de mieux se faire connaitre et reconnaitre dans les différentes instances et d’orienter le plaidoyer de l’UNAT.