Étude diagnostic du tourisme social et solidaire

logo-étudeTSS-unataura

L’Unat Auvergne-Rhône-Alpes mène une étude diagnostic du tourisme social et solidaire

2023-2025

🔎 Vous avez en gestion un ou plusieurs hébergements collectifs ? Participez à la grande enquête du Tourisme social et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes et Massif Alpin

Pour mener à bien cette étude, nous avons besoin des infos de votre établissement concernant le patrimoine, l’activité, les publics accueillis, ainsi que les ressources humaines. 

 Répondre au questionnaire  
(temps estimé : 45 min)

 Consulter le guide pratique de remplissage du questionnaire    

L’étude a pour but d’établir un diagnostic du Tourisme social et solidaire sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif Alpin entre 2023 et 2025. Ce diagnostic poussé permettra de relever les difficultés et bonnes pratiques du secteur, de déduire des stratégies de développement possibles à travers des préconisations destinées à l’ensemble des acteurs parties prenantes de la filière. Le projet d’ingénierie est commandité par la Préfète de région ainsi que le Commissaire du Massif des Alpes dans le cadre du plan destination France et de la CIMA (Convention Interrégionale du Massif des Alpes).

Aujourd’hui, les données existantes du Tourisme social et solidaire sur notre territoire sont nombreuses et nécessiteraient d’être affinées et complétées. L’étude permettra d’établir un réel panorama du parc touristique et de l’activité (patrimoine, offre et publics bénéficiaires, emploi et ressources humaines, etc.) ; Et dans un second temps, d’analyser l’écosystème du TSS notamment les freins et les leviers potentiels de développement du secteur.

Le TSS par nature est un tourisme responsable organisé autour des valeurs de l’ESS, qui défend l’accès aux vacances pour tous (jeunes, familles, seniors, handicapés…) sous le signe du développement durable. Sujet aux évolutions socio-économiques de la société, cette étude permettra d’imaginer un tourisme plus social, plus solidaire et plus durable pour continuer de répondre à la nécessité pour tous de partir en vacances.

Les relations bien souvent interdépendantes entre les acteurs d’un territoire enrichissent la chaîne de valeur de la filière du TSS, pourtant exposée à de nombreuses externalités (fournisseurs, acteurs institutionnels, spécificités territoriales, vieillissement du bâti, enjeux sociaux et sociétaux, investissement des privés…). L’étude permettra de s’intéresser à cette complexité et de préconiser à l’ensemble des parties prenantes des propositions d’actions concrètes.

Pour mener cette étude aussi large que complexe et en assurer sa pertinence, nous avons besoin de la collaboration de toutes les parties prenantes du TSS (acteurs de l’économie touristique, services de l’Etat,…). Parce que les résultats de cette étude seront utiles à tous, nous attendons de nos interlocuteurs qu’ils nous permettent d’utiliser leurs données ouvertes et qualifiées afin que cette étude soit la plus représentative possible.

Si vous êtes intéressé.es par l’étude, et souhaitez nous solliciter pour toutes contributions ou demandes, contactez-nous.