Présentation du tourisme social et solidaire en région Auvergne Rhône-Alpes

Le Tourisme social et solidaire fait partie intégrante de la région Auvergne Rhône-Alpes, premier territoire d’accueil en France. L’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes, de solidarité entre membres et d’indépendance économique. Dans ce secteur majeur de l’économie, la filière du tourisme social et solidaire regroupe tous les acteurs touristiques respectant un principe de gestion désintéressée et de fort ancrage local. Ces opérateurs proposent des offres touristiques de qualité à des tarifs adaptés, permettant de défendre les principes du « droit aux vacances pour le plus grand nombre ».

Concrètement, ça ressemble à quoi le tourisme social et solidaire ?

Le secteur est composé d’équipements touristiques variés : villages ou résidences de vacances accueillant notamment les familles, centres de vacances pour enfants et jeunes, maisons familiales de vacances, auberges de jeunesse, centres sportifs, campings, refuges de montagne, associations de voyages…

Des liens historiques et des valeurs communes unissent les associations de tourisme et les Comités d’entreprises. Dès 1936, l’action conjuguée des mouvements d’éducation populaire, des organisations syndicales et des Comités d’entreprises a ouvert la voie d’un droit aux vacances pour tous.

La déclaration commune UNAT – confédérations syndicales

En juin 2001, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein-air (UNAT) et 5 confédérations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO) signent une déclaration commune pour l’accès aux vacances de qualité pour tous. Elle constitue un point de départ, notamment en impulsant de nouvelles réflexions au sein des organisations syndicales sur le droit aux vacances et les moyens de l’intégrer à côté des autres revendications. Cette déclaration pour l’accès aux vacances de qualité pour tous a été revisitée en décembre 2006 lors du colloque de l’UNAT « pour un tourisme associatif ambitieux » et confortée par ses signataires.

Déclaration de Montréal : une vision humaniste et sociale du tourisme (1996)

« Que signifie aujourd’hui le tourisme social dans le monde ? Comment les acteurs du tourisme social se perçoivent-ils ? Quelles sont leurs convictions et leurs ambitions ? A partir de la réalité d’aujourd’hui, quels sont les enjeux et les perspectives à l’orée du troisième millénaire ?

Il y a 25 ans déjà, le BITS affirmait, dans la Charte de Vienne, les dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques du tourisme : fait fondamental de notre temps. L’Organisation mondiale du tourisme, quant à elle, confirmait solennellement, dans sa Déclaration de Manille, les objectifs du tourisme social. Que signifiera demain le tourisme social ? Tel est l’enjeu de la Déclaration de Montréal. »

Acteur clé de la région Auvergne-Rhône-Alpes

En privilégiant les emplois de proximité, l’achat de produits locaux, en prenant en compte l’empreinte écologique de son activité, en pratiquant une politique tarifaire adaptée aux revenus afin de permettre l’accès aux vacances de qualité au plus grand nombre, le tourisme social et solidaire crée le lien entre l’économique, le social et l’environnemental, enjeu primordial pour notre société actuelle et de notre région de demain.

De par son objet, son fonctionnement et son mode de gouvernance, ce secteur, et de manière plus générale les acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont les porteurs de cette dynamique respectueuse des Hommes et des territoires.

Cet apport qualitatif sur les territoires peut s’illustrer à travers 8 thématiques :

  1. Des vacances pour tous
  2. Des acteurs associatifs
  3. Des vacances pour s’épanouir
  4. La politique d’emploi
  5. Un tourisme durable
  6. L’innovation sociale
  7. Le transport et les mobilités
  8. Les moyens nécessaires