Les séjours éducatifs

Les séjours éducatifs organisent l’accueil de public d’enfants et d’adolescents dans le cadre de séjours avec hébergement. Sous la forme de « colos » ou de classes de découvertes, ils donnent la possibilité aux enfants de sortir de leur quotidien et s’appuient sur des projets éducatifs et pédagogiques qui permettent à chacun de « grandir », d’acquérir de l’autonomie et de se confronter à la vie en collectivité.

Les colonies de vacances

Les « colos », ou séjours de vacances avec hébergement accueillent des groupes de mineurs de 4 à 17 ans pour vivre une expérience collective. Plus que de simples vacances, ces séjours sont des temps de vie, loin du quotidien familial, qui permettent à chacun de s’émanciper, de vivre une expérience collective sous le regard bienveillant d’une équipe d’animateurs et de découvrir des activités et des territoires dans un contexte de vacances. Ces séjours représentent un cadre éducatif propice à l’apprentissage et à la sécurité de tous, en s’appuyant sur des projets pédagogiques construits qui s’adaptent au public et à l’environnement du séjour.

En France, chaque année, plus d’1 million d’enfants partent en colo, ce qui représente 42.000 colos organisées par près de 12.000 opérateurs. 40% des jeunes de 18 ans sont déjà partis en colo durant leur enfance.

Les classes de découvertes

Les séjours en classes de découvertes permettent de poursuivre les enseignements scolaires dans un cadre et un environnement propices à la mise en place de projets de classes innovants. De manière complémentaire au programme et aux enseignements dispensés au cours de l’année scolaire, les classes de découvertes sortent les élèves de la classe quelques jours ou quelques semaines et leur permettent de poursuivre les apprentissages dans un nouvel environnement, favorisant l’expérimentation de manière ludique et l’observation. Très complémentaires à ce qui est vécu en classe, ces temps sont également des temps privilégiés entre enfants et enseignants qui se retrouvent loin du contexte du quotidien. Les classes de découvertes permettent de vivre une expérience favorisant le vivre ensemble et de se confronter à d’autres acteurs et partenaires éducatifs.

L’environnement du lieu de séjour permet de pratiquer des activités ou visites qui sortent de l’ordinaire et apportent de nombreuses compétences nouvelles aux classes vivant l’expérience.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire d’accueil important de séjours éducatifs : avec près de 600 établissements recensés et une capacité du parc de 56.225 lits, la Savoie et la Haute-Savoie sont les 2 départements qui accueillent le plus de séjours.