Les auberges de jeunesse et les CIS

La région comporte des auberges de jeunesse et des CIS (Centres internationaux de séjours), aussi bien dans les environnements urbains, montagnards que ruraux.

Les auberges de jeunesse sont des hébergements collectifs accessibles à tous : groupes, individuels, familles, … Historiquement réservés au jeunes, la limite d’âge proposée par le passé n’est plus un critère d’accès. Ils proposent des chambres à partager ou individuelles et permettent de venir découvrir, visiter ou pratiquer une activité sportive, culturelle sur les territoires de la région : ils contribuent ainsi à l’accessibilité d’un territoire en proposant une offre alternative, financièrement accessible qui permet à un plus grand nombre de se rendre dans une région sans difficulté ou sans être contraint d’utiliser l’offre hôtelière classique. Les hébergements partagés en font un lieu de vie unique : ils permettent de favoriser la rencontre, les mixités et le vivre ensemble et ainsi de rencontrer des publics de tous horizons et d’entrer en interaction avec eux. Le maillage et la répartition sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes permettent à chaque territoire d’accueillir des vacanciers ou des personnes de passage.

Les Centre Internationaux de Séjours proposent une offre comparable d’avantage orientée vers les publics internationaux. Cet environnement interculturel permet à des visiteurs du monde entier de venir découvrir la destination et rend accessible à de nombreux groupe les destinations touristiques. Toutes ces structures ont à cœur d’agir dans une démarche d’éducation populaire, pour un tourisme durable et responsable.

Le réseau UNAT Auvergne Rhône-Alpes ressence 14 équipements qui représentent une capacité d’accueil de 2000 lits dans la région.