L’Été culturel 2023

Pour la seconde année, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) s’associent dans le cadre d’un partenariat pour faire vivre la culture sur les lieux de vacances. Ces projets ont pour ambition de rendre accessible à un plus grand nombre la culture dans chacun des moments du quotidien, y compris pendant les temps de vacances : ils s’inscrivent dans une logique de démocratisation de celle-ci pour toutes et tous.

Visionnez le reportage du dispositif culture&tourisme de l’année 2023.

L’Agenda de l’Été culturel 2023

Où profiter de l’Été culturel cet été ?

Découvrez les centres de vacances participants.

En savoir +

Le principe
Chaque structure (centre de vacances, organisateur de séjours éducatifs pour mineurs, village de vacances, organisateur de vacances adaptées pour des publics en situation de handicap, auberge de jeunesse, …) souhaitant accueillir un projet artistique ou culturel sur son lieu de vacances durant la période estivale peut s’identifier dans le cadre de « l’été culturel 2023 » en précisant les caractéristiques du lieu d’accueil, le projet de la structure, les projets artistiques déjà conduits et les opportunités du territoire. Les artistes pourront alors candidater dans le cadre d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour proposer un projet artistique. Le projet s’organise ensuite avec l’accord des 2 acteurs en visant une co-construction de l’action. La durée de la résidence est de deux semaines, si possible consécutives.

La résidence artistique
L’artiste ou la compagnie vien.ne.t « en immersion » sur le lieu de vacances et propose un projet intégré aux activités de la structure au cours de l’été 2023. La résidence s’appuie sur deux temps fort : un temps d’action culturelle (ateliers, temps de médiation ou de pratique artistique,…) et d’un temps de recherche artistique (temps de travail de.s artiste.s pour faire des recherches autour de leur création en cours, pour tester des formes et des propositions avec les vacanciers-spectateurs volontaires…). Cet équilibre a pour but de favoriser le contact entre artistes et le public le plus large, dans tous les temps de vie, et de soutenir la recherche et la création artistique.

La résidence de territoire
Parce que le projet ne s’arrête pas nécessairement à la porte du lieu de vacances, il est envisageable de construire un projet de territoire intégrant d’autres acteurs culturels, d’autres publics, d’autres lieux de diffusions,…

Des projets de tous les domaines : « sport et culture » ou « artistiques »
Dans la perspective des JO 2024, l’accent peut-être mis sur autant sur des projets liant sport et culture que le spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique), les arts visuels (arts plastiques, peinture, photographie, le cinéma), le livre et la lecture, le patrimoine (musées, associations patrimoniales). Les formats d’intervention peuvent être multiples : initiations ou ateliers de pratique artistique, petites formes de spectacle, ouverture de temps de recherches aux vacanciers, etc…

La participation financière
L’action culturelle est financée sous la forme d’une aide directe de la DRAC versée directement aux artistes. Le centre de vacances contribue à l’action en prenant en charge l’hébergement et la restauration du (ou des) artiste.s pendant toute la durée de la résidence, en lui mettant à disposition des locaux correspondant au projet identifié pour les temps de création et de diffusion.